Le Messie de Haendel à la cathédrale

Une foule recueillie a écouté et applaudi, à Strasbourg, The Messiah de Georg Friedrich Haendel, dans sa version anglaise ici présentée par le Junger Kammerchor de Bade-Wurtemberg et l'orchestre baroque Arpa festante de Munich.

Dernières Nouvelles D'alsace, 12.12.2007

L'oratorio le plus populaire de Haendel avait été choisi pour être chanté dimanche après-midi à la cathédrale de Strasbourg dans le cadre des manifestations proposées par le diocèse pour le temps de Noël, et organisées par Alsace Médias.
Le Junger Kammerchor de Bade-Wurtemberg, donc, et l'orchestre baroque Arpa festante de Munich : ces interprètes de grande qualité sont des invités habituels de ces veillées musicales de méditation religieuse pendant l'avent et à Pâques.

Très beau concert et clair message de foi

Et à la cathédrale, Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, souligna la portée spirituelle de cette musique qui célèbre, sur des textes bibliques, l'Annonciation, la Nativité, la Passion et la Résurrection du Christ, jusqu'à l'Amen grandiose de l'Apocalypse - la page la plus célèbre de cet oratorio sacré n'en est pas moins l'Alleluia qui clôt la deuxième partie.
Avec une quarantaine de chanteurs et une vingtaine de musiciens qui jouent sur instruments anciens, dont surtout les cordes - les hautbois, trompettes et timbales ne se joignent à l'ensemble que dans les numéros les plus glorieux -, l'image sonore est la plus nette aux premiers rangs. Le chant du choeur traverse cependant la nef jusque vers le grand portail, où les prestations des solistes deviennent plus confidentielles.
Mais le quatuor vocal - la soprano Monika Mauch, l'alto David Erler, le ténor Andrea Weller et la basse Dominique Wörner - est de haute tenue et de très beau style, et l'excellent choeur est parfaitement au point pour articuler les vocalises agiles qu'exige l'ouvrage.
L'orchestre dirigé par Jochen Woll n'étant pas en reste pour tenir la distance dans l'interprétation expressive et prenante du grand oratorio. Très beau concert à coup sûr. Et clair message de foi, tout autant.

(Marc Munch)

Händels « Messias » im Münster

Eine große Menschenmenge lauschte und applaudierte Georg Friedrich Händels «The Messiah » in englischer Fassung, den der Junge Kammerchor Baden-Württemberg und das Barockorchester L’Arpa festante München gestern in Strasbourg dargeboten haben.

Das wohl bekannteste Werk Händels wurde am Sonntag nachmittag im Straßburger Münster im Rahmen der Konzertreihe gesungen, die von der Erzdiözese in der Adventszeit angeboten und von Alsace Media organisiert wird.

Der Junge Kammerchor Baden Württemberg und das Barockorchester L’Arpa festante München: diese Interpreten von großer Qualität sind regelmäßige Gäste dieser musikalischen Nachmittage religiöser Meditation und Besinnung während der Adventszeit und zu Ostern.

Sehr schönes Konzert und klare Glaubensbotschaft

Und im Münster unterstrich der Straßburger Erzbischof Monsignore Grallet die spirituelle Tragweite dieser Musik, die, auf Bibeltexten basierend, die Verkündigung, Geburt, das Leiden und die Auferstehung Christi bis hin zum grandiosen Amen der Offenbarung zelebriert – die bekannteste Szene dieses geistlichen Oratoriums ist nichts anderes als das Halleluja, welches den zweiten Teil des Werks abschließt.

Mit rund vierzig Choristen und rund zwanzig Musikern, die auf alten Instrumenten, vor allem Streichinstrumentenen spielten, - die Oboen, Trompeten und Pauken vereinen sich nur in den gloriosesten Stücken – ist der akustische Eindruck in den ersten Zuhörerreihen am reinsten. Der Chorgesang hingegen durchquert das Kirchenschiff bis hin zum großen Portal, wo die Darbietung der Solisten schon sehr vertraulich wirkt.

Das Solistenquartett aber – die Sopranistin Monika Mauch, der Altus David Erler, der Tenor Andreas Weller und der Bass Dominik Wörner – ist von höchster Qualität und sehr schönem Stil, und der exzellente Chor war stets perfekt darin, die bewegten Koloraturen des Werkes zum Ausdruck zu bringen.

Das von Jochen Woll dirigierte Orchester blieb nichts darin schuldig, eine expressive und packende Interpretation des großen Oratoriums klar zu vermitteln. Ein sehr schönes Konzert. Und ebenso sehr eine klare Glaubensbotschaft.

(Übersetzung Tina Reckel)