Trois cantates d’allegresse

Bach à la cathédrale

Dernières Nouvelles d'Alsace, 17.12.2002

Le Junger Kammerchor du Bade-Wurtemberg et l’orchestre Ensemble de Stuttgart ont servi Bach avec une belle vivacité dimanche soir à la cathédrale.

On battait déjà la semelle sur le parvis bien avant l’ouverture des portes: la cathédrale n’était pas trop vaste dimanche soir pour le public venu écouter les trois premières cantates de l’Oratorio de Noël BWV 248 de Jean-Sébastien Bach. Le jeune et sémillant chef Jochen Woll a imprimé au chœr et à l’orchestre an belle vivacité dans ces œvres festives et méditatives autor de la Nativité telle que la rapporte l’Evangile selon Luc.


Instants magiques
Au fil du récit évangélique évoqué par Matthias Rettner (ténor), Ekkehard Abele (Basse baryton), Anne Greiling (contralto) et Jeannette Buhler (soprano) ont alterné airs et récítatifs, avec des instants magiques, comme l’air Schliesse, mein Herze (Renferme, mon cœur) évoquant la méditation de Marie. Les trois trompettes, sollicitées dans les cantates I et III, et le chœur solidement charpenté, ont partagé généreusement cette allégresse de nuit de Noël que Bach prête aux bergers de l’Evangile. Bissé, applaudi debout l’ensemble a offert en rappel un chœur de la VI cantate.

Ce concert s’inscrivait dans les rencontres d’avent proposées par le diocése de Strasbourg at Alsace-média, et a donc été ouvert par un mot d’accueil de Mgr Joseph Doré. Ce mardi soir (20h30), ils invitent à une conférence de Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche.

Le mêmes formations vocale et instrumentale du Bade-Wurtemberg devraient revenir à Strasbourg le 20 avril, dimanche de Pâques, dour donner la Messe en si mineur BWV 232 du même Jean-Sébastien Bach.

(Jacques Fortier)

Drei Kantaten der Freude
Bach im Münster

Der Junge Kammerchor Baden Württemberg und das Orchester Stuttgarter
Ensemble haben am Sonntag abend im Münster Bach mit einer wunderbaren
Lebendigkeit dargeboten. Man vertrat sich vor lauter Kälte vor der
Öffnung der Pforten eifrig die Füße: das Münster war am Sonntag abend
nicht zu klein für das Publikum, das gekommen war, um die ersten drei
Kantaten des Weihnachtsoratoriums BWV 248 von Johann Sebastian Bach zu
hören. Dem jungen und äußerst lebhafte Dirigent Jochen Woll ist es
gelungen, dem Chor und dem Orchester in diesen festlichen und
meditativen Stücken rund um die Geburt Jesu nach dem Evangelium durch
Lukas eine wunderbare Lebendigkeit zu verleihen.

Magische Augenblicke
Im Laufe des rezitativen Evangeliums, dargebracht von Matthias Rettner
(Tenor), Ekkehard Abele (Bass-Bariton), Anne Greiling (Mezzosopran) und
Jeannette Bühler (Sopran) haben abwechselnd Arien und Rezitative mit
magischen Augenblicken versehen, wie die Arie „Schließe mein Herz“,
welche der Meditation Marias gewidmet ist. Die drei Trompeten,
unabdingbar in den Kantaten I und III und der solide aufgestellte Chor
konnten großzügig diese Freude der Weihnacht teilen, die Bach den
Hirten im Evangelium verleiht. Zum da capo vom stehenden Publikum
aufgefordert, brachte das Ensemble als Zugabe einen Choral aus der VI.
Kantate.

Dieses Konzert hat sich hinein geschrieben in die "Conférences d'Avent", die vom Bistum Straßburg und Alsace media gefördert werden und durch ein Begrüßungswort von Mgr. Joseph Doré eingeleitet wurden. Am kommenden Dienstag abend (20.30 Uhr)
laden sie zu einem Abend mit Jean Vanier, dem Gründer der Arche-Gemeinschaften, ein. Dieselben Vokal- und Instrumentalensembles aus Baden Württemberg werden am 20. April (Ostersonntag) wieder nach Strasbourg kommen, um dieses Mal die H-moll Messe BWV 232 von eben jenem Johann Sebastian Bach zum Besten zu geben.

(Übersetzung Tina Reckel)